De Villeneuve sur Lot à Lauzerte

Le 9 septembre

Pour ne pas changer nos habitudes nous nous levons tôt, après l'orage d'hier et la grosse, très grosse pluie du début de nuit, ce matin le temps est brumeux et doux. Le petit déjeuner pris avec notre hôte, le véhicule chargé, les sacoches fermées, nous partons avec un guide, Pascal notre hébergeur. Pas besoin de chercher notre route.

Nous arrivons facilement à Penne d'Agenais mais... en bas du village, ce qui est à voir c'est la cité médiévale, alors grimpons ! Dans cette partie de la ville les rues ou plutôt les ruelles sont pavées avec des petits galets rond, de surcroît elles sont très pentues, nous montons en poussant les vélos mais c'est très dur ! La basilique Notre Dame de Peyragude est imposante ; un peu à l'écart les grottes dont celle de l'apparition.

Penne d'Agenais


 





Il est difficile de quitter penne d'Agenais mais il faut bien continuer notre route. Le groupe se sépare. Tandis que les cinq plus courageuses partent pour visiter les sites retenus par notre fédération les quatre autres rejoignent Lauzerte par la route la plus directe. De beaux paysages, de jolis villages mais aussi des côtes. Ce matin avec l'humidité de la nuit nous humons les senteurs, les noyers, le thym, la bruyère, et tant d'autres. Le pique-nique a l'entrée de Lauzerte a permis de rencontrer les cyclotes de Mayenne, une cinquantaine, arrêtées pour déjeuner. Notre Sylviane, connue comme le loup blanc, a encore trouvé des copines.
Nous, les cinq, sommes parties sans trop de ravitaillement, nous devrions en trouver sur notre route mais.... rien à Hautefage,  comme son nom l'indique n'est pas en bas mais sur une butte, c'est encore beau village, nous le traversons, les enfants de l'école primaire nous interpellent et nous demandent où nous allons ; ils ont même envoyé un ballon sur la rue pour que je leur ramasse et leur redonne, ils  souhaitent prolonger la conversation.
A la Roque Timbaut, un petit marché nous permet d'acheter une fougasse. Nous nous perdons et cherchons pendant plus d'une demie heure notre chemin, un aller-retour de 5 km, descente puis côte au retour. Enfin les GPS Garmin et Google nous indiquant le même itinéraire nous décidons de les suivre. Ils nous envoient sur des petites routes escarpées et nous arrivons à Saint-Maurin vers 13 h 15, tout est fermé, il n'y a rien pour pointer notre passage, il n'y a pas de restaurant, il n'y a pas de commerces. Nous déjeunons ici du peu qui reste dans les sacoches. Nos collègues du Perreux, plus prévoyantes que nous, finissent leur déjeuner. Photo de famille !

 
Direction Lauzerte, notre étape, nous sommes dans la vallée, moins de côtes dures, tout parait se finir tranquillement. On ressent quand même la fatigue. A une cinq kilomètres de l'arrivée, peut être six, une surprise nous attend. Nous sentons quelques gouttes, l'instant de nous vêtir, de préserver sacoches, téléphone et appareil photos, la pluie devient un peu plus forte, nous décidons de continuer. Elle devient plus drue puis une averses diluvienne s'abat sur nous. Nous cherchons notre hébergement, nous sommes à côté. Avant d'entrer dans les locaux nous profitons d'une terrasse couverte pour nous déshabiller, tendre les fils à linge et pendre tous nos vêtements mouillés. 
Nous dînons dans un restaurant près du gîte des Carmes.

En résumé : 82.9 km - dénivelé positif : 1044 m










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Départ