De la Capelle Biron à Villeneuve sur Lot

le 8 septembre 

Encore un jour où on se lève tôt - cause chaleur annoncée - température : 16° à 6 h 30 Le petit déjeuner pris, les bagages bouclés, le véhicule chargé, la photo de départ est faite avec nos hébergeurs. Route facile dans les bois et les plantations de noyers dont l'ôdeur agréable nous envoûte. 

Villeréale est à 12 km de notre départ, premier arrêt pour faire la visite de cette bastide, les bastides seront le fil rouge de la journée. C'est une petite bastide dont la halle est magnifique. La charpente est très travaillée, au 1er étage de la halle est installée la radio locale. Le long de notre chemin nous trouvons des décors très beaux entre autres des poupées de chiffon grandeur nature et des fleurs faites en tissu et en tricot.

Encore 13 km et nous voilà à la bastide de Monflanquin. Nous empruntons une rue pavée pour monter sur la place principale.Une belle place entourée d'arbres, la maison du Prince Noir est ici, visibles de la rue un buste et une statue grandeur nature sont présentées au 1er étage de la maison.

Arrivés à midi à Villeneuve sur Lot, nous décidons de pique-niquer sur le lieu de notre hébergement. Le directeur de l'établissement nous aide à tout mettre en place, nous lui offrons l'apéritif et déjeunons vite fait pour repartir continuer la balade le long du Lot. Sur les conseils de Pascal, notre hôte, nous trouvons rapidement la voie cyclable qui nous emmène directement au centre ville. Dominique s'est joint aux quatre cyclotes décidées à faire valider le carnet de route à la Parade. L'autre groupe, emmené par Michel, part visiter la Parade et Pujols. Les uns et les autres sont très déçu par le village de la Parade. Même si le point de vue sur le Lot est magnifique, même si la petite halle et son puits sont beaux, il n'y a plus de vie dans ce village privé de commerces.

Le retour des 5 cyclotouristes se fait rapidement car le temps commence à se dégrader, un vilain gros nuage gris-noir menace. Bien sûr à 8 km environ de l'hébergement quelques gouttes obligent à nous couvrir et préserver les sacoches. Une pluie torrentielle s'abat soudainement. Deux de cinq cyclos décident de rentrer à vélo malgré la pluie, les trois autres attendent l'arrivée du "messie" Michel accompagné de sa copilote Monique, avec minibus et remorque pour rapatrier Mireille, Brigitte et  Béatrice.

La soirée s'est terminée bien au chaud à table alors qu'un orage violent s'abattait sur la région.

L'anecdote du jour : au moment de se coucher, la manipulation d'un interrupteur fait disjoncter l'ensemble des chambres, dans celle de notre chauffeur une grande flaque d'eau dévoile une infiltration, cause du court-circuit. Pour éviter tout autre problème, Michel et Danielle déménagent, le plafonnier est démonté et vidé de l'eau qu'il contient. On peut se dormir tranquille !!!

En résumé : petit itinéraire : 50 km ; itinéraire long 113 km

La halle de Villeréale
  
 

La bastide de Monflanquin
 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De Lauzerte à Toulouse

De Villeneuve sur Lot à Lauzerte