De l'abbaye du Palais au camping de l'air du lac

 05 septembre 2021

Temps : brouillard à 7 h - température assez douce

Le petit déjeuner pris vers 7 h annonce une bonne journée de pédalage.


Départ à 8 h 30, sans l'une d'entre nous qui voyagera en minibus ; le brouillard s'est levé sur l'abbaye un grand soleil brille le départ se fait par une bonne côte. Dans les vallées des nappes de brouillard persistent. En 1 h  nous sommes à Bourganeuf ; une petite visite de la ville en particulier les Tours Lasyic et Zizim, la belle église. Sur le perron le prêtre attend les motards pour bénir les "bêtes rugissantes" et nous propose de bénir nos petits "destriers" mais nous ne pouvons pas attendre l'heure de la bénédiction.

Dominique, parti promptement ce matin est allé ranger sa voiture au lieu du pique-nique et est venu nous rejoindre à vélo ; la jonction s'est faite après l'arrêt café à Sauviat sur Vige.  

La route départementale qui nous emmène à St Léonard de Noblat est large et roulante, de belles descentes et des côtes douces nous permettent d'arriver dans cette belle ville rapidement. Nous ne manquons pas un passage au cimetière pour nous recueillir sur la tombe de Raymond Poulidor. Une grande pensée pour ce coureur. Visite de la vieille ville aux rues étroites et aux passages voutés. La collégiale  a retenu toute notre attention car certaines de ses chaises ont été fabriquées par la famille Contarin. Le baptistère circulaire est séparé de la collégiale.

Direction Boisseuil pour notre pique-nique à Eyjeaux où deux invitées surprises se sont jointes à nous. Camille est venue rejoindre sa mamie Claudine grâce à sa maman qui l'a accompagnée jusqu'au lieu du pique-nique.  Bon déjeuner, tomates des jardins des cyclotouristes berrichonnes, poulet et rôti cuits apportés du Berry, pâté berrichon préparé par Pierrette et confié à notre chauffeur, et pour le dessert des petits gâteaux en tout genre cuisinés par les cyclotes.

Le nouveau départ est un peu difficile, la chaleur est écrasante, les côtes sont dures et la circulation sur la grande route est importante. Nous décidons de quitter cette grande départementale pour emprunter les petites routes mais les côtes sont encore plus pentues et plus dures ! Enfin voici Nexon, son château et le pôle du cirque, malheureusement fermé, nous ne voyons que la structure extérieure du "Circus".

Il est 17 h 30 quand nous arrivons au camping de Saint Hilaire les Places après 79 km.

A notre arrivée dans les bungalows tous les bagages étaient sortis du véhicule accompagnateur, un peu plus de temps libre pour nous et pour celle qui est allé "piquer une tête" dans le lac au pied de nos petits logements.


En résumé : 79.5 km - moyenne : 15.8  km/h - dénivelé positif : 1 179 m 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De Lauzerte à Toulouse

De Villeneuve sur Lot à Lauzerte