De Montignac à la Capelle Biron

mardi 7 septembre 

Lever très tôt 5 h 30, les prévisions météo annoncent de fortes chaleurs – température 16 ° Départ prévu 7 h ou quand on sera prêt, départ réel 7 h 30 La Vézère est le fil rouge de ce matin, température idéale pour rouler, terrain plat et de belles demeures le long de l'itinéraire. A peine 5 km, arrêt devant un beau château, Losse, quelques kilomètres encore, c'est Saint Léon sur Vézère. Quel point de vue du pont métallique ! On s'écarte un peu de la vallée, une bonne côte pour se réchauffer, on aperçoit les falaises calcaires de la Roque St Christophe. Les eaux ont usé la roche, les gouffres se sont formés, les villages troglodytes sont visibles.

Les Eyzies de Tayac, km 21, nous cherchons monsieur Cro, dans nos souvenirs il est sous une falaise au bord de la route, malgré nos recherches rien. A défaut de monsieur Cro nous photographons madame Cro devant la falaise, derrière, bien emmitouflé dans des bâches l'homme de Cro Magnon se refait un lifting. Continuons notre balade en Périgord noir, dans les prés les compagnies d'oies attendent les fêtes de fin d'années. A droite ou à gauche de notre route de belles demeures dominent la vallée ; en fond de vallée les fermes sont bien rénovées. Nous avons évité le piton de Belvès grâce à nos "gentlemen driver" Monpazier et sa bastide sont notre lieu de pique-nique. Une place ombragée à côté de l'église, des bancs de pierre et tout est parfait mais tout est réservé pour les entreprises qui travaillent à la rénovation de l'église. Les tailleurs de pierres qui se sont formés à la Fo.Re.Pa.Be nous ont gracieusement autorisé à nous installer sous les arbres. Après déjeuner visite de la bastide, la place du marché et ses arcades, les carreyrous (petites ruelles), les belles demeures. Il faut tout de même se sortir de cet endroit reposant.
15 km pour finir notre journée en passant par Biron et son château imposant. Les photographies favorisent les rencontres ; Sylviane trouve sur le chemin un monsieur Breton de Port Louis, nous discutons un moment. L'arrivée au Centre de vacances Le Bosc Nègre de La Capelle Biron n'est pas des plus facile ! La piscine nous attend, bon moment de détente, la baignade favorisant les discussions, Michel se fait interpeler par une dame le connaissant. Une castraise de naissance, professeur au lycée G. Sand est en séjour dans au Bosc Nègre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De Lauzerte à Toulouse

De Villeneuve sur Lot à Lauzerte