De Saint Hilaire les Places à Montignac

06-septembre – Température douce, il fait encore grand nuit les brumes matinales et le soleil levant augurent une belle journée. Pas de bruit, le chant des oiseaux accompagne notre pédalée, deux chevreuils courent dans un champ, l'humidité du matin exhument les senteurs des foins coupés, des chèvrefeuilles et autres noyers. Route facile, des descentes douces nous donnent l'élan pour la côte suivante. 9 h nous sommes déjà à Saint Yrieix la Perche. Nous croisons une cyclote bien chargée qui se rend aussi à Toulouse mais par un autre itinéraire. Au rond-point de la RD 704 nous voyons passer notre véhicule assistance. Un arrêt technique nous permet de modifier le planning initial et d'envisager le pique-nique après la visite de Hautefort. 11 h nous sommes à Hautefort, plus d'une demie heure d'avance au planning prévu, nous montons à pied jusqu'au château. Ce château du XVème siècle a été restauré plusieurs fois. En 1968 un incendie le détruit, il est alors restauré par la Baronne Bastard. Quelques photos, puis reprise de notre itinéraire, un passage dans le centre de cette petite ville où de nombreuses statues jalonnent les rues.
château de Hautefort
Le lieu du pique-nique à St Rabier est judicieusement trouvé par Dominique. Déjeuner rapide, la crainte d'une arrivée trop tardive à Lascaux IV nous donne des ailes. Une erreur de direction à un rond-point nous rallonge de 5 km. Personne ne râle pour cette erreur car à la lecture de la carte routière nous constatons qu'un nouvel itinéraire longeant la Vézère nous amène facilement à Montignac. Nous arrivons à notre hébergement à 15 h. Le Bleufond, Centre International de Séjour est notre lieu d'hébergement. Les bagages sont déjà descendus du véhicule, une douche rapide et nous repartons en minibus pour la visite de Lascaux IV.
Lascaux IV, quelle belle réalisation ! notre guide conférencière, spéléologue, historienne de l'art et de la préhistoire nous fait vivre la peinture rupestre de la grotte de Lascaux. Nous sommes ébahis devant tant de beauté qui date de 21 000 ans BP.
Lascaux IV Peintures rupestres
"Mais qu'est-ce qu'on fait maintenant ?....."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De Lauzerte à Toulouse

De Villeneuve sur Lot à Lauzerte